À propos
« A bord de mon bateau, j’suis bercée par les flots, je n’ai jamais de peine, moi La Femme Capitaine! » C’est la chanson qu’aime entonner La Paimpolette lorsqu’elle prend le large.
La Paimpolette, c’est un personnage fictif, une Femme Capitaine, née de l’imagination d'une artiste fascinée par l'océan mais qui avait (terriiiiiiiblement) peur de l'eau!
Alors, à défaut d'avoir le pied marin, c’est grâce à un pinceau et un peu d'encre que cette nana au caractère bien trempé s'évade, que les vagues se déchaînent et que les émotions s’expriment... Et là, c'est un rêve de gosse qui se réalise!
Le projet voit d’abord le jour en janvier 2020: sur Instagram (N.B. @latrouvillette jusqu’en juin 2021), sous la plume de Souen Lê Vân. Directrice artistique, puis Directrice de Création dans la publicité, Souen a collaboré avec de nombreux artistes (réalisateurs, photographes, illustrateurs) afin de créer des campagnes créatives nationales et internationales pour la plupart récompensées (plus de 100 prix dont 15 Cannes Lions, 1 Grand Prix Eurobest, 1 Grand Prix Stratégies.. etc).
Alors, lorsqu'elle quitte Paris, la créatrice met sa sensibilité et son expérience au profit de La Paimpolette et les dessins iodés trouvent immédiatement leur public: apparition surprise aux municipales de 2020, journal de confinement et premier pas dans le street art.
La Paimpolette rebondit sur l'actualité et s'inspire de sa vie pour faire sourire les gens et transmettre avec légèreté des valeurs qui lui sont chères: la liberté, l’émancipation des femmes, l’amour de l’artisanat français. Et ça marche! Les articles de presse se multiplient et la communauté sur Instagram grandit de jour en jour.
La réalité rattrape la fiction lorsqu’un officier de marine marchande vient à la rencontre de l’artiste; Matelot Rizon, le personnage masculin ne tarde pas à s'illustrer aux côtés de la Paimpolette sur les murs des stations balnéaires.
En Janvier 2022, La Paimpolette s’installe dans les Côtes d'Armor (22). Là, elle ne tarde pas à s'afficher sur les murs de la petite ville bretonne, mais aussi à Rennes, Nantes, Brest et Paris.
La Paimpolette fait une fois de plus parler d'elle lors des élections présidentielles. Ce sont 2000 affiches "Votez La Paimpolette" qui sont affichées aux quatre coins de ces grandes villes.
Des oeuvres pouvant aller jusqu'à 8mètres de large sont installées dans la nuit, dans la plus grande discrétion. En prêtant attention, une histoire s'écrit au fil des collages.
Le 1er décembre 2022, La Paimpolette tombe le masque et inaugure son atelier-boutique, au 9, rue de la Vieille Poissonnerie à Paimpol. Un lieu d'exposition et d'échanges autour du personnage et de son univers: coquillages et crustacés, marins d'eau de mer et Marin Doudouce sont au rendez-vous.
Cet évènement est accompagné du lancement de son tout premier album jeunesse dont l'histoire s'illustre des fresques installées sur les murs tout au long de l'année 2022.
Dans l'atelier-boutique, le petit monde iodé de La Paimpolette se décline en une multitude de souvenirs à ramener chez soi: tirages, T-shirt, livres, cartes postales, autant de souvenirs à ramener chez soi...!
Atelier-Boutique, 9, rue de La Vieille Poissonnerie, 22500 Paimpol.
Du Mardi au Samedi, 10h-13h, 14h-19h.
La Paimpolette est un projet artistique qui s'inscrit dans le temps grâce à vous: s'offrir un t-shirt, un dessin ou une boite à madeleines La Paimpolette, c'est devenir mécène: c'est participer à la création de nouvelles histoires, à de nouveaux dessins et permettre à de nouvelles oeuvres de street art de voir le jour.